Nous vous proposons sous l’onglet ITINERAIRE une suggestion de route : Houëdic – Normoutier – île d’Yeu – Le Croisic – Houat – Belle Ile – La Trinité. Il s’agit bien sûr d’une suggestion qu’il faudra adaptée à la météo, à votre équipage et à vos propres envies ou attentes. Le choix des mouillages, ports et marinas est de votre responsabilité. Le parcours est de 165 milles nautiques approximativement. Parmi les alternatives possible sur les escales proposées, vous pouvez par exemple préférer Piriac-sur-Mer au Croisic par exemple avec une pause déjeuner à l’île Dumet sur le retour vers Houat. Si descendre jusqu’à l’île Yeu vous semble trop ambitieux, la côte entre Piriac et Pornic est aussi très belle. Vous pouvez bien sûr faire un mélange entre les 3 suggestions de route que nous vous proposons pour faire votre propre itinéraire. Il faut simplement prévoir d’être dans un périmètre approximatif de 20 milles nautiques de La Trinité lors de la dernière escale.
Si vous souhaitez prendre quelques chemins de traverse, nous vous suggérons deux idées : par exemple Saint Nazaire, cité méconnue et même mal-aimée mais pleine de charme. Cela peut-être une escale après avoir remonté et navigué le long de la Loire. Autre possibilité : remonter la rivière la Vilaine en passant le Barrage d’Arzal. Attention il faut dans ce cas aborder l’embouchure de la Vilaine à marée haute ou montante uniquement (sauf si vous avez un DI ou DL). Dans ce cas, une escale à La Roche Bernard s’impose et pourquoi pas remonter jusqu’au petit port de Foleux. On vous garantie que c’est magnifique et qu’il n’y a personne.
Jean-Marc qui a navigué sur un Dufour 385 en juillet 2017 : « Port de la Turballe facile d’accès et moins fréquente que d’autres donc agréable et calme. Île d’yeu: superbe destination (deux nuits minimum pour bien en profiter. Arrivée conseillée avant 13h00 à port joinville pour emplacement catway. Port d’Arcol à Hoedic et coefficient inférieur à 65 donc sans contrainte de tirant d’eau pour la plupart des bateaux pour L’expérience du Mouillage à la tonne »
Guy qui a navigué sur un First 25.5 en juin 2015 : « un conseil: dans le port du Palais à Belle Ile, éviter de vous amarrer par vent de NE dans l’avant port et allez malgré les contraintes de maree dans le port derriere l’ecluse sinon clapot d’enfer toutes les nuits. »
Découvrez notre flotte sur le site Dream Yacht Charter